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 REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011

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Tony Jouin
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Tony Jouin


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MessageSujet: REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011   REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Icon_minitimeMar 8 Fév - 21:50

REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Logo_d10


REGLEMENT DRIFT CHALLENGE 2011




Article 1 : Définition
Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle son véhicule lors d'une glisse provoquée sur une piste automobile. Il se déroule sur un circuit en asphalte ou sur une grande surface bitumée et est jugé selon l'angle, la méthode et le style.

Article 2 : Organisation

Nous regrouperons cette année les pilotes de Drift voulant disputer un challenge amical sur le territoire français.
Chaque épreuve sera précédée par des vérifications administratives et techniques.
Chaque épreuve comportera, des essais libres facultatifs, des qualifications et un Top 16.


Nouveauté 2011 : le TOP16 sera suivi à chaque manche d’un challenge Team Battle . Voir règlement article 14. (Dans la mesure où nous ne sommes pas en retard sur le timing).

Article 3 : Assurance

Une assurance RC est obligatoire pour les autos participantes sur chacune des manches du DC.

Article 4 : Engagements

Les engagements au Drift challenge 2011 seront validées dès réception de :
- La fiche d'inscription à l'épreuve.
- La décharge de responsabilité signée.
- Le règlement signé.


La date de clôture des inscriptions se fera deux semaines avant l'événement. (Sauf pour le cas particulier des pilotes étrangers).


Néanmoins il sera toujours possible de s’inscrire moyennant une majoration de 50 euros.

Le nombre de participants pourra être variable selon les circuits et sera précisé lors de l'annonce de l'epreuve.
Les organisateurs se réservent le droit de refuser un ou plusieurs pilotes en fonction de leurs agissements ou comportement lors d'autres épreuves.

Montant des droits d'engagements :

Le prix pour une participation est fixé à : 135 euros.


Le montant forfaitaire pour l’engagement aux 5 manches est fixé à 600 euros (voir conditions sur fiche d’inscription)

Le droit d’engagement inclut 2 accompagnateurs ; les personnes supplémentaires seront soumises au tarif d’entrée en vigueur de l’évènement sur le site.

Article 5 : Equipage

Seul le pilote sera présent dans son véhicule lors du déroulement du challenge, aucun passager ne sera tolèré.
En cas de défaillance mécanique lors des essais, le pilote pourra utiliser une autre auto dans la mesure où elle répond aux exigences du contrôle technique.


En revanche un pilote ne pourra pas utiliser un véhicule autre que celui qu’il aura utilisé pour ses qualifications.


Article 6 : Sécurité / obligations / spécifications

Les points suivants seront inspectés lors du contrôle technique avant chaque épreuve.

Le lieu du CT sera matérialisé par un emplacement spécifique dans la zone des stands.

Les horaires de CT seront communiqués sur le planning de la journée.
Aucun véhicule ne pourra prendre la piste sans le contrôle technique.

1 – a / Sécurité véhicule :

- Arceau de sécurité obligatoire normes FIA, (normes japonaises Ø 40mm tolérées*) 6pts minimum.
- Baquet conducteur obligatoire, normes FIA (validité non obligatoire pour 2011)
- Harnais conducteur 4pts minimums de type aviation obligatoire, normes FIA (validite non obligatoire pour 2011)
- Pare brise en verre feuilleté obligatoire.
- Film anti-déflagrant obligatoire. Vitres Lexan acceptées.
- Extincteur obligatoire 2 Kg minimum. En état de fonctionnement.
- Coupe-circuit obligatoire, accessible, visible. (Il doit pouvoir couper le moteur en marche).
- Tirette de coupe circuit obligatoire. Indiquée.
- Anneaux de remorquage obligatoire. Le véhicule devra être équipé d'un anneau avant et arrière et devront être facilement identifiable. Ils devront supporter la traction du véhicule.
- Double circuit de freinage obligatoire.
- 2 Rétroviseurs extérieurs obligatoires.
- 1 rétroviseur intérieur conseillé.



1 – b / Sécurité Pilote :

- Casque obligatoire aux normes SNELL / FIA ; NF tolérées pour 2011.
- Cagoule, gants, chaussures (type botines de conduite) conseillées.
- Combinaison obligatoire de type ininflammable aux Normes FIA 8856-2000, description ci-dessous :


REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Fia_co11


- Le système Hans est autorisé à condition que toute la norme décrite dans le règlement de la FFSA soit respectée.



* attention aux autres règlements de drift européen ! Nous vous conseillons de ne pas faire d'erreur de choix à ce sujet.


Il est important de comprendre que pour la sécurité des pilotes rien n’est exagéré.


2 - Obligations :

Tout véhicule au départ devra être en état correct, éléments de carrosserie correctement fixés, aucun objet non fixé dans l'habitacle.

Les réservoirs d'essence, huiles, de liquides divers et les canalisations ne devront présenter aucunes fuites.
L'usage d'un réservoir d'essence spécifique est autorisé mais il subira de nombreux contrôles lors du CT.


La cosse de batterie positive devra être isolée et la batterie parfaitement fixée.

3 Spécifications :


Mise en marche :
Tous les véhicules devront être équipés d'un démarreur, d'une batterie en bon état de fonctionnement.

Moteur :
- Aucune restriction particulière sur le type de moteur utilisé. Un swap (ou moteur d'une autre marque) est autorisé.
- Aucune limite de cylindrée.
- Turbo(s) et / ou Compresseur sont autorises sans bride.

Gestion moteur :
Aucune restriction.

Echappements :
L'utilisation d'un silencieux est obligatoire.
De nombreux contrôles pourront être faits lors du challenge.
Le niveau maximum en dB sera de 95 à 75% du régime maxi. (Ce paragraphe sera confirmé lors de l'annonce de l'événement).

Carburant :
Tous les carburants sont autorisés*, additifs et octane booster autorisés. (*Sauf GPL)

Transmission :
Seuls les véhicules de type propulsion sont autorisés, néanmoins les véhicules 4WD seront tolérés. Les modifications de boite de vitesse ou de pont sont autorisées.

Châssis :
Le châssis devra être issu d'un véhicule de série et homologué, il pourra avoir subi de nombreuses modifications de soudure afin de le renforcer.
Châssis 100% tubulaire non autorisé.

Trains roulants :
Modifications de trains avant et arrière sans restrictions.

Freinage:
Toute amélioration est autorisée et même conseillée.
Frein à main hydraulique et répartiteur acceptés.
Le freinage doit agir sur les 4 roues et doit d'être en parfait état de fonctionnement.

Pneumatiques:
Pneus slick non-autorisés, cependant les pneus semi slick homologués route sont autorisés.

Refroidissement :
Tout type de refroidissement additionnel est autorisés.
Un système d'injection d'eau ou d'autres systèmes est autorisé.

Eclairage :
Tous les véhicules devront être équipés de clignotants avant et arrière, de warning, de feux de position arrière, de 2 feux de stop en parfait état de fonctionnement.

Article 7 : Publicité

Chaque participant devra OBLIGATOIREMENT mettre en place sur son véhicule les stickers des sponsors de l'événement fournis par l'organisation.
La publicité personnelle sur les voitures est autorisée.
Toute autre action commerciale ou publicitaire est interdite sans autorisation expresse de l'organisateur (montage de stand comprenant la vente tous produits)

Article 8 : Circuit et / ou parcours

Le parcours sera matérialisé par des bordures, bandes de peinture ou plots.
Seuls les véhicules engagés pourront circuler sur le tracé.
Tout autre véhicule ou personne à pieds sont strictement interdites. (Sauf autorisation préalable de la Direction de Course type photographe, caméraman etc..)
Tout pilote dans l'obligation d'immobiliser son véhicule sur un point quelconque du circuit devra aussitôt se ranger de façon à ce qu'il ne puisse constituer une gène ou un danger pour les autres pilotes. Il est cependant interdit de descendre de son véhicule sauf en cas de force majeure.
Tout pilote momentanément arrêté sur le circuit devra pour repartir s'assurer que sa réinsertion ne présente aucun danger. Il est STRICTEMENT interdit de descendre pousser son véhicule, sauf en cas de force majeure.
Les véhicules accidentés ou hors d'état de circuler seront remorqués.
Toute réparation ne pourra s'effectuer qu'aux endroits prévus à cet effet et en dehors de la piste.


Toutes les dégradations commises sur le circuit, stand, infrastructure (tel que la perte d’huile ou autres) engageant des frais par le propriétaire, sera pris en charge a 100% par le pilote incriminé, sans engager la responsabilité de l’organisation.


Article 9 : Stand

Un emplacement dénomés "Zone de stands" pour les véhicules participant au challenge sera mis à disposition des concurrents sur un secteur dénommé zone de stand.
Tout comportement dangereux (vitesse, burn etc..) dans cette zone pourra être un motif d'exclusion, sanctionné par les organisateurs.
N'est autorisé qu'un seul véhicule d'assistance par pilote. Un parking pour les voitures privées sera à disposition. Les plateaux ou camions auront un emplacement spécifique.
Scooter / quad sont autorisés dans l'enceinte sauf restrictions particulières. Auvents ou tentes autorisés si la place le permet.


Article 10 : Déroulement de L'épreuve

Les pilotes participants du Drift challenge ne pourront pas changer ou échanger leurs véhicules dès lors que les qualifications auront debuté. Le véhicule devra être le même d'un bout à l'autre du round.

Si deux pilotes roulent sur le même véhicule, le pilote retenu pour les battles sera le pilote ayant eu la meilleur notation en qualification. Le second, s’il est qualifié, pourra être autorisé à prendre le départ de son battle, sachant qu'il sera éliminatoire pour lui.



Réparation du véhicule lors des qualifications ou TOP16 : Toute panne ou incident carrosserie aura un délai de réparation limité a 5 minutes maximum lors de l’épreuve. Le compte à rebours commencera à partir de l’immobilisation du véhicule dans les stands.

Note : Toute intervention avant l’arrivée du véhicule dans les stands déclenchera le chronomètre. (Ouverture du capot etc…)

Briefing :



Le briefing est obligatoire, il sera précisé l'heure et le lieu lors des épreuves. Tous les pilotes devront signer une feuille de présence, les pilotes en retard de plus de 5 minutes (ou ne venant pas au briefing) se verront pénalisés de 2 points sur leur résultat final pour le round. (Pénalité non applicable pour les pilotes faisant partie de l’organisation).


Les pilotes devront être présents avec leur véhicule au minimum 15 minutes avant le départ de chaque séance. (Essais, qualifications, top16)

Essais :

Des essais libres seront proposés, la participation est facultative.

Qualifications :

Tout pilote engagé devra être présent aux qualifications. Le nombre de passages est limité à quatre sur la zone de jugement.
Le premier passage sera le tour de chauffe non noté.
Les trois autres seront notés et seul le meilleur passage des trois sera validé pour la qualification.
Les seize meilleurs scores seront retenus pour accéder au TOP16.

TOP16 :
Les 16 pilotes retenus passeront par deux devant le Jury, le nombre de passage est fixé à trois. Un premier passage appelé aussi « warm up», suivi des deux autres passages notés.
Chacun des deux pilotes partira une fois premier sur les deux passages jugés.
Tout changement de pneus devra s'effectuer entre les manches. La règle de réparation s’appliquera le cas échéant.


Article 11 : Critère de Jugement

Essais qualificatifs :

L’ordre de départ des participants sera tiré au sort par le Jury.
Chaque participant prendra le départ avec 100 points.
La zone de notation sera matérialisée par les juges et spécifiée lors du briefing.

Des points seront déduits selon les critères suivant :
1 - Vitesse d'entrée en courbe.
2 - Trajectoire / Passage au clipping point (point de passage avant ou arrière du véhicule déterminé par le jury)
3 – Angle.
4 - Fluidité, style, régularité.

Entraineront la perte de l'ensemble des points:
- Tête à queue.
- Sous-virage important.
- Sortie de piste.

Tous les critères de déductions de points et de jugement seront repris et spécifiés par les juges au briefing.
Les 16 scores les plus élevés accéderont au TOP16.

Top 16 :

Les 2 participants se partagent 10 points à chaque passage.
Le pilote avec le plus de points emporte le battle. En cas d'égalité sur les 2 passages, un autre run de 2 passages pourra être demandé par les juges. « One more time ».

Les critères de jugements sont les suivants :
1 - Vitesse d'entrée en courbe.
2 - trajectoire.
3 - L'angle.
4 - Fluidité, style, régularité.
5 - Proximité du véhicule poursuivi.

Tout contact « fortement appuyé » avec un autre véhicule entrainera la perte des points du véhicule fautif.
Tout contact avec un obstacle (muret ou autres) entrainera la perte des points du pilote concerné.


Les dépassements seront en faveur de la voiture suiveuse seulement si : La première sort de sa trajectoire de course et si le dépassement ce fait tout en glisse sans reprise d’adhérence ni grip et sans gêner l’autre.

Le but du battle étant la capacité à suivre son adversaire en adaptant sa conduite pour rester le plus proche possible.

Tout comme en qualifications un tête à queue, sous-virage important ou sortie de piste, entrainera la perte des points du pilote concerné.


Tous ces critères seront rappelés par les juges lors du briefing.


Certaines spécifications pourront être apportées par le Jury lors du briefing.

Les juges seront vos seuls interlocuteurs possibles. Les organisateurs ne pourront prendre part aux décisions rendues par les juges.


Grille du Top16 définie par le tableau suivant :

REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Grille10

Article 12 : Remise des prix
Une remise des prix sera organisée à la fin de chaque manche.
Les 3 premiers recevront une coupe.
Une prime et/ou lots pourront être remis aux 3 premiers pilotes, Ils seront spécifiés avant chaque épreuve.

Article 13 : Attribution des points :

MODIFICATIONS DU BAREME D'ATTRIBUTION DES POINTS (VOIR PRECISION POST EN DESSOUS)



Modif N° 2 : Le 01/08/2011



Les scores seront cumulés sur l'ensemble du challenge et désigneront le vainqueur 2011.


Article 14 : TEAM BATTLE (sous réserve de timing )


1. Définition.

Le Team Battle concerne les équipes de 2 à 5 véhicules conformes aux exigences techniques et inscrites à la manche.

Les véhicules du même team partiront ensemble sur le même tracé que le DC pour 2 passages et devront demontrer leur capacité à rouler ensemble.

Ce challenge est facultatif, sans supplément de tarif.



Il sera mis en place uniquement dès lors que le timing des battles est respecté, notez qu'a tout moment il peut etre annulé par manque de temps.




2. Déroulement.

Une fiche d’inscription du team sera à transmettre à l’organisation dans les mêmes conditions que celle du DC (article 4).

Le départ du team battle se fera après le TOP16.

Chaque team aura le droit à deux passages devant le jury.


3. Critères de jugement.

Chaque team prendra le départ avec 100 points tout comme les qualifications pour le DC .La zone de jugement sera identique à celle du DC.

Des points seront déduits selon les critères suivants :

- Vitesse d’entrée en courbe

- Angle

- Capacité à se synchroniser avec ses partenaires

- Coordination générale de la Team (déco, esthétique générale, style …)

Le score le plus élevé des deux passages sera retenu.


4. Classement.

Lors de la remise des prix en fin de manche, le team cumulant le score le plus élevé se verra attribué une coupe.


Chaque manche attribuera des points aux teams selon le classement ci-dessous :



Les scores seront cumulés sur l’ensemble du challenge et désigneront le team gagnant pour 2011.


Article 15 : EXCLUSION

L'organisation se réserve le droit d'exclusion pour :
- Les comportements jugés dangereux dans les stands.
- Les comportements jugés dangereux sur la piste.
- La conduite sous l'emprise d'alcool ou stupéfiants
- Le non-respect des règles des articles précédents.


Nous vous rappelons que la prise d'alcool ou de produits stupéfiants est rigoureusement interdite lors des rounds.
Des contrôles pourront être réalisés. Si le contrôle s'avère positif il entrainera l'exclusion définitive pour la manche en cours.


L'exclusion à une manche entrainera le bénéfice des résultats éventuellement obtenus, de l’attribution des points au DC et le non-remboursement des frais d'engagements.
L'exclusion prononcée prendra effet immédiatement.


Selon la gravité du non-respect des règles, l'organisation se prononcera dans la semaine suivante sur la réintégration du pilote à la manche suivante.


Dernière édition par Tony Jouin le Dim 31 Juil - 22:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011   REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Icon_minitimeSam 28 Mai - 16:57

Petite chose importante pour le circuit de Pouilly, les patrons nous demande d'avoir une bâche sous nos voitures au cas où il y aurait des fuites d'huiles.

Je pense qu’une bâche de ce type pourrait très bien le faire.

http://www.baches-direct.com/product_info.php?cPath=21_24&products_id=62

Ca coute environ 15 euros donc ca reste un achat pas trop onéreux qui nous permet de rouler.
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MessageSujet: Re: REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011   REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:10

Petite modification de l'article 13 pour l'atribution des points.

Cette modification est due suite à la mise en place d'un top 32 lors du round 1 de Salbris.

Voila le nouveau barême defini.

Points bonus pour les qualifs.

1st = 10 Points
2nd = 9 Points
3rd = 8 Points
4th = 7 Points
5th = 6 Points
6th = 5 points
7th = 4 Points
8th = 3 Points
9th = 2 Points
10th = 1 point


Points par round :

1st = 100 Points
2nd = 90 Points
3rd = 80 Points
4th = 70 Points
5th = 60 Points
6th = 60 Points
7th = 60 Points
8th = 60 Points
9-16th = 55 Points
17th-32nd = 45 Points

.
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MessageSujet: Re: REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011   REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Icon_minitimeMar 26 Juil - 22:13

Petite précision pour le nouveau barême de points qui peut être mal compris.



Cela concerne ceci :



------------------------------------



Points par round :

1st = 100 Points
2nd = 90 Points
3rd = 80 Points
4th = 70 Points
5th = 60 Points
6th = 60 Points
7th = 60 Points
8th = 60 Points
9-16th = 55 Points
17th-32nd = 45 Points


------------------------------------



Il est bien evident que les points s'arretent a 55 points lorqu'on fait un top 16.



Pour mieux comprendre : Si on fait un top 16 sur un round, les autres pilotes non qualifés n'ont pas 45 points jusqu'au 32eme.
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MessageSujet: Modification Art 13   REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:09

Points bonus aux pilotes participants a tous les rounds en fin d’année comme suit.

1 ou 2 rounds participés : 5 points


3 ou 4 rounds participés : 10 points

5 rounds participés : 25 points
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MessageSujet: Re: REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011   REGLEMENT TECHNIQUE 2011 - Modif N°2 01-08-2011 Icon_minitime

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